Rechercher dans ce blog

mercredi 3 avril 2013

Artichauts violets, fèves et citrons confits


ENVIE DE PRINTEMPS ?!?...

... et de manger des artichauts frais autrement qu'effeuillés et trempés dans la vinaigrette ? 

Essayez cette recette ! 

Printanière de toute évidence... mais surtout très light ! Si light que je m'étonne moi-même ! :-)))... Quelques pignons de pin... OK. Mais surtout du citron confit et des fèves... J'adore ça ! 

Ça ne pouvait qu'être bon !

Accompagnement ? Entrée ? Salade tiède ? ...




Ingrédients pour 4 personnes

200 g de fèves écossées fraîches ou surgelées :-p
4 petits artichauts violets
2 citrons confits au sel
1 citron frais
1 oignon nouveau ciselé
2 cuillères à soupe de pignons de pin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Recette

Préparer les artichauts...
Casser les feuilles de l'extérieur, laissez une petite portion de tige et couper les artichauts au niveau du bas des feuilles (ne pas se fier à ma photo... j'aurais du casser un peu plus de feuilles à l'extérieur). Retirer le foin (il n'y en avait vraiment pas beaucoup) avec une petite cuillère. 
Découper les artichauts en 4 et frotter les morceaux à l'aide un demi-citron et les réserver dans un récipient rempli d'eau citronnée.
Remplir d'eau une sauteuse, saler et porter à ébullition. Faire cuire les fonds d'artichauts jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Egoutter et conserver dans l'eau glacée. Rincer la sauteuse. Y verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon nouveau ciselé et les citrons confits coupés en lamelles. 
Ajouter les fèves (les miennes étaient congelées)... puis les artichauts. Mélanger et laisser confire doucement, environ 15 min. 
Pendant ce temps faire griller quelques pignons de pin à sec.
Au moment de servir, les parsemer sur la poêlée d'artichauts et fèves. Servir chaud ou tiède.

2 commentaires:

Choisissez "Anonyme" tout en bas de la liste pour ajouter un commentaire sans connexion.
N'oubliez pas de signer !