Rechercher dans ce blog

samedi 16 septembre 2017

Tarte figues noisettes

Recette du très talentueux Bernard du blog La Cuisine de Bernard. J'avais des figues du jardin mais pas de noisettes en poudre... J'ai donc passé des noisettes entières au mixeur et obtenu des noisettes finement concassées qui ont finalement apporté une touche de croquant en plus ! J'ai utilisé du sucre de coco (ma nouvelle lubie !). J'essaierai avec un peu moins de sucre la prochaine fois et la recette sera encore plus délicieuse. Attention ! La recette prévoit des quantités pour 2 tartes !



Ingrédients pour 2 tartes

Pâte:
210 g de farine
125 g de beurre doux
25 g de poudre d'amandes
50 g d’œuf battu
35 g de sucre glace

200 g de poudre de noisettes ou de noisettes finement hachées
100 g de sucre de coco ou de sucre en poudre "classique" (je diminuerai la dose la prochaine fois)
1 œuf
500 g de figues fraîches


Recette

⓵ Préparer la pâte sucrée: mettre la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, le sel et le beurre en morceaux dans un bol. Sabler le mélange pour incorporer le beurre avec le "k" du robot. Ou bien à la main (c'est ce que j'ai fait) ! Ajouter l'œuf préalablement battu et mélanger juste pour incorporer celui-ci, mais pas plus. La pâte est prête.

⓶  Partager la boule de pâte en 2 boules (je rappelle que nous réalisons ici 2 tartes...). Poser une boule de pâte sur un papier sulfurisé puis déposer une deuxième feuille de papier par-dessus. Étaler la pâte entre les deux feuilles sans ajouter de farine.

⓷ Découper la pâte en réalisant un cercle d'environ 18 cm.

⓸ Mettre dans un bol, la poudre de noisettes et le sucre. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Réaliser une boule de pâte.

⓹ Mettre la boule de pâte sur un papier sulfurisé parsemé de sucre glace. Saupoudrer de sucre glace et étaler avec un rouleau à pâtisserie.

⓺ Étaler finement, puis couper avec un cercle d'environ 16 cm.

⓻ Avec le papier, poser le disque de noisettes sur le disque de pâte. Puis décoller comme une décalcomanie. On obtient un cercle parfait de pâte avec un beau disque de pâte de noisettes. Facile! (oui enfin bon... merci Bernard surtout !).

⓼ Couper les figues en "quartiers" (en réalité... chaque quartier en trois).

⓽ Répartir joliment les morceaux de figues sur la pâte puis saupoudrer de sucre glace.

⓾ Cuire à 180°C pendant une bonne vingtaine de minutes. Il faut vérifier et adapter à son propre four. La pâte doit être bien dorée et les figues doivent rendre leur jus qui caramélise légèrement.

1 commentaire:

Choisissez "Anonyme" tout en bas de la liste pour ajouter un commentaire sans connexion.
N'oubliez pas de signer !