Rechercher dans ce blog

dimanche 17 mars 2013

Le bo bun (Vietnam) - J'ADORE !

Le bo bun (Vietnam)

Le bo bun est une spécialité vietnamienne que j'ai pris l'habitude de déguster dans UN restaurant en particulier. J'aime tellement ce plat qu'à chaque fois je prends la même chose. Invariablement ...

Alors quel bonheur d'avoir réussi à le faire à la maison. J'avais peur de ne pas retrouver les mêmes saveurs... Mais non ! C'était aussi bon !

Je ne sais pas si leur recette est fidèle à la recette "officielle" mais tel quel, c'est un de mes plats préférés.

Pour couronner le tout j'ai tenté les nems "maison".

Vous êtes autorisés ;-) à acheter des nems... Moi je ne m'en priverai pas en cas de manque de temps et d'envie irrépressible d'un bo bun !



Ingrédients et recette pour 4 personnes


Le boeuf mariné


500 g de boeuf très tendre à découper en fines tranches
1 gousse d'ail hâchée
3 cuillères à soupe de sauce d'huître
3 cuillères soupe de sauce soja
Sel
Poivre

Laisser mariner le boeuf au minimum le temps de préparer le reste de la recette.



La sauce


4 tasses d'eau
2 tasses de sucre
1/2 tasse de vinaigre de riz (ou de vin)
1 tasse de nuoc-mâm

Faire bouillir tous les ingrédients et réserver.



Le plat


1 sachet de vermicelle de riz (bun)
La sauce ci-dessus
4 nems (maison ou pas... )
Le boeuf mariné
Un quart de chou chinois découpé en lamelles.
150 g de germes soja frais
Un petit bouquet de menthe
Un petit bouquet de coriandre
Quelques cacahuètes grillées à sec et concassées 

Pour les vermicelles, faire bouillir une bonne casserole d'eau. Y plonger les vermicelles pas plus de 5 minutes. Égoutter et réserver.


Saisir rapidement la viande dans un peu d'huile à feu très fort (essentiel pour qu'elle reste tendre).

Servir dans des assiettes creuses ou mieux (!), des grand bols.

Pour chaque assiette, commencer par le chou chinois, les germes de soja puis le vermicelle de riz. 


Déposer 2 nems découpés en 3 ou 4 morceaux et les morceaux de boeuf. 


Ajouter la coriandre et la menthe ciselées et quelques cacahuètes concassées.


Arroser très généreusement de sauce.



DEGUSTER !!!!
:-)


Bo bun - Vietnam - Nem

2 commentaires:

  1. Miam!!(sans le vermicelle pour moi!!mais je pense qu'avec des spaghettis très fins cela doit le faire :)
    SC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit le faire :-) Je suis trop contente :-)... même goût qu'au MP ;-)!!! Même boubou en a mangé !

      Supprimer

Choisissez "Anonyme" tout en bas de la liste pour ajouter un commentaire sans connexion.
N'oubliez pas de signer !