Rechercher une recette ou un ingrédient

dimanche 20 janvier 2013

Hamburgers totalement maison


Pour le tour en cuisine 89, je devais choisir une recette sur le blog http://www.jofaitdugateau.com de Joëlle et c'est Zabelle du blog http://zabelle.over-blog.fr qui devait piocher une recette sur ce blog. 

J'ai un peu pris peur parce que Jo c'est une pro du sucré. Au passage Jo..., je suis totalement fan du gâteau Angry Birds !...

Bref... 

Moi le sucré... je maîtrise pas des masses et surtout, à la maison personne n'est très adepte...

Alors j'ai décidé de jeter mon dévolu sur les hamburgers 100% maison. A commencer par... le pain à hamburger ! Mon vrai défi à moi... :-)




THE pain à hamburger...


Ingrédients pour 10 pains

550 g de farine blanche
230 ml de lait
120 ml d'eau
40 g de beurre
7 g de levure sèche
2 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café et 1/2  de sel
1 oeuf + 1 jaune
Graines de sésame

Recette

Pour moi c'est version manuelle :)

Hamburgers maison

Faire chauffer le lait, l'eau et le beurre dans une petite casserole. Arrêter quand le beurre est fondu. Mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède et l'oeuf et mélanger. Incorporer le reste de la farine petit à petit en mélangeant bien entre chaque coup avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte est bien mélangée, la mettre sur une surface farinée et pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 45 minutes.

Hamburgers maison

Diviser la pâte en dix pâtons égaux. Jo, elle écrit : "perso je suis une balance addict et c'est au gramme près, mais faites à l'oeil si vous préférez !"... Ben moi ça m'a mis la pression ;-)... me voilà donc balance addict le temps de 10 pâtons... :-)

Hamburgers maison

"Posez la Silpat ou Silpain sur la plaque alu perforée." J'ai honte de l'avouer Jo... je suis allée voir ce qu'étaient une Silpat ou un Silpain sur le net :-/... 


Former avec chaque pâton des boules bien lisses et rondes, les aplatir légèrement, les poser sur la toile et les badigeonner du jaune d'oeuf légèrement dilué avec de l'eau. Parsemer directement de graines de sésame (limite au fur et à mesure, avant que le jaune d'oeuf ne sèche). Couvrir avec un torchon et laisser reposer pendant le préchauffage du four.

Hamburgers maison

Préchauffer le four à 200°C et enfourner pendant 10-12 minutes.

Laisser refroidir avant de les couper en deux et de les garnir.


THE sauce "Big Mac"...

6 cuillères à soupe de mayonnaise
3 cuillères à soupe de sweet pickle relish
2 cuillères à soupe de moutarde
1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
1 cuillère à café d'oignons en poudre
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café d'ail en poudre

Hamburgers maison


THE hamburgers...

Cuisine américaine

Ingrédients

Pains préparés plus tôt
Boeuf haché
Cornichons aigre-doux
10 tranches de cheddar (pas le pré-emballé si possible...)
1 oignon
Salade, tomates...
La sauce préparée plus tôt

Recette

Prélever 100 g de viande hachée et la mettre dans un cercle à dresser, sur du papier sulfurisé. Écraser la viande dans le cercle avec le côté bombé d'une cuillère à soupe pour former un steak bien rond et plat. Faire de même avec le reste de la viande hachée. Les faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Les retourner après quelques minutes, saler et poivrer. A la fin de la cuisson, poser une tranche de cheddar par-dessus afin de la faire légèrement fondre.

Hacher finement l'oignon. Ouvrir chaque pain en deux, tartiner chaque côté de sauce et parsemer le fond d'oignons hachés. Empiler les ingrédients et refermer le pain.

Hamburgers maison Hamburgers maison

Verdict...

Le pain : il était bon mais manquait de moelleux... Pas assez de pétrissage (à la main...) ou de cuisson... Je réussirai mieux la prochaine fois ;-)... 

Le hamburger et sa sauce : un délice...! Et j'ai eu l'occasion de faire mon propre Sweet Pickle Relish :-) !!

Merci Jo !


Boeuf

5 commentaires:

  1. Rien de tel que le fait maison !! Beau boulot !!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que la recette t'ait plu, c'est vrai que c'est du travail mais c'est tellement meilleur ! Bravo pour ton relish qui a l'air délicieux, la prochaine fois c'est moi qui vient chez toi pour te piquer la recette.
    Contente d'avoir découvert ton blog en tout cas, je reviendrai très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message très sympa ! Et à bientôt alors :-) !

      Supprimer

Choisissez "Anonyme" tout en bas de la liste pour ajouter un commentaire sans connexion.
N'oubliez pas de signer !